vendredi 19 juin 2015

germe de pierre

Relie à l’histoire d’un hommage du roi de Trang Quynh- un homme talentueux irréel dans l’histoire du Vietnam, le nom mam da (germe de pierre) est maintenant reconnu comme une spécialité des régions montagnardes- notamment à Sapa.

Ce type de légume n’est pas vendu à grande masse à ce district de brouillard car il est difficile de planter et qu’il ne vive qu’au mont des hautes montagnes où le climat est froid toute l’année. A la période de la fin d’année, du mois novembre au mois de mai du calendrier lunaire, on a récolté  ce légume pour les gourmands les plus exigeants. Si vous avez le gouter une fois, vous l’adorez et voulez l’acheter comme cadeau pour votre proche.
En fait, bien que soit appelé mam da, ce type de brassica n’est pas le plat dans l’histoire de trang Quynh, il est appelé sous ce nom en raison de sa forme ressemblé à la pierre. Avoir la forme d’un petit tour dont le mont est les germes verts, ce brassica vous donne le gout tout frais et sucrée. Il est facile de le cuisiner, soit bouillir dans l’eau, soit sauté au bœuf mais il faut faire attention du temps de cuisiner car ce légume est crue pendant un court temps. A part de son gout, mam da est un bon médicament pour l’os et pour ce qui est ivre.
Comme nous vous avons dit, il y a 2 façons de cuisine principales: faire bouillir et faire sauter. Pour la première recette, on fait bouillir le légume pendant 2-3minutes et le prend avec la sauce de poisson au œuf ou la sauce de soja. Cette façon de cuisiner vous donne la saveur authentique du brassica.  L’autre façon de cuisiner- celle qui est le plus préféré est de sauter à la viande de buffle. En faisant bouillir, la saveur sucrée du brassica est  recoule dans l’eau mais si on le fait sauter avec du bœuf, cette saveur est absorbe à la viande et elle « parfumé ».
Rater ce plat en visitant Sapa est vraiment un regret, n’oubliez pas de verser une petite somme d’argent ( de 2 à 3$) pour une assiette de brassica de germe de pierre et le gouter pour mieux découvrir les aspects de cette région montagnarde.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire