jeudi 18 juin 2015

L’ethnie Dzay a environ 38.000 personnes, demeurant à Lao Cai, Ha Giang VIetnam, Lai Chau et Cao Bang. Dzay a des autres noms comme Nhắng, Dẳng, Pâu Thìn, Cùi Chu, Xạ. La langue appartient au groupe de Tay-Thai.
L’ethnie Dzay a environ 38.000 personnes, demeurant à Lao Cai, Ha Giang Vietnam, Lai Chau et Cao Bang. Dzay a des autres noms comme Nhắng, Dẳng, Pâu Thìn, Cùi Chu, Xạ. La langue appartient au groupe de Tay-Thai.

Les Dzay sont véçu par la culture du riz. En outre, on élève également des cochons et des poulets. Ici, on peutg aussi trouver des buffles, chevaux, cochons, poules, canards, habitués à monter des chevaux, des lapins, des buffles tirant des charrues, des bois.

Des hommes portent des vetêments, et des écharpes. Des femmes portent des chemises à droite axillaires du corps 5 boutons, porter des pantalons. Les femmes peuvent prendre un foulard ou bien laisser cheveux au plafond. On décore souvent sur les produits textiles tels que les vêtements féminins, sac femme, oreillers, rideaux chambre, les enfants de chapeau.

L’ethnie Dzay

Le village de l’ethnie Dzay est assez encombré par rapport avec les autres ethnies du Vietnam. Parfois, chaque village a envirion une centaine de maison. Ils habitent sous les maisons sur pilotis ( à Ha Giang ou à Cao Bang) ou au rez- de- chaussé ( à Lai Chau ou à Lao Cai). Le milieu de la maison ( le nef) qui se trouve l'autel des ancêtres et même pour la réception des invités. Chaque couple a une petite chambre dans les autres pièces. La cuisine est placé dans une pièce. En principal, les maisons des habitants de l’ethnie Dzay sont souvent très propre. 
A Sapa Vietnam quand vous visiter le village Ta Van en passant le village Lao Chai, vous allez rencontrer beaucoup de Dzay.

Selon des costumes, la position éminente dans la famille famille en tant que mari et père. Les enfants prennent leur père. La famille des garcons s’occupent activement le mariage. Après le mariage, la mariée est à la maison familiale de son mari, cependant, le beau-frère est à la famille de la mariée et cette affaire est très populaire. 
Lorsque les femmes sont enceintes s'abstiennent de naissance et de culte prier pacifiquement. A l’occasion du mois complet du bébé, la cérémonie rapporté aux ancêtres et demander aux ancêtres bénis. Nom, date de naissance de chaque personne chaman en tissu rouge, sera utilisé aux fins de comparaison si l'on considère l'âge du mariage et de sélectionner l'heure de l'enterrement de cette personne.

Le document dit: monde extérieur des gens vivent plus longtemps avec le monde céleste et le monde dans la terre. Chaque dé si on leur offrait l'enfer pensif, ciel heureux, sinon, seront ramenés à terre dans le monde effrayant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire