mercredi 17 juin 2015

Ethnie Pa Then

Pa Then (ou Pá Hung, en vietnamien : nguoi Pà Then) est un groupe ethnique du Vietnam. La plupart des Pa Then habitent à Ha Giang Vietnam et Tuyen Quang, les provinces du Nord du Vietnam. Ils parlent une langue dans la famille des langues Hmông-Mien qui est également appelée la langue Pa Hng.
Sa population est de 6.811 d’habitants (en 2009). Le Pa Then vit principalement de la culture. Le riz et le maïs sont les principales cultures vivrières.
Les villages de Pa Then concentrent le long des ruisseaux, des vallées ou sur les flancs des basses montagnes. Le nombre des foyers dans un village peut atteindre à 30-40 familles.
Les personnes dans une même famille de Pà Then ne peuvent pas se marier. L’homme de Pà Then a coutume à vivre temporairement chez les parents de son épouse.  Si les parents de sa femme n’ont pas de fils, il y vit toute sa vie. Il doit faire le culte des ancêtres de sa femme. La moitié de ses enfants prend le nom du père et l’autre prend le nom de la mère.
Le Pà Then habite dans les maisons sur pilotis, les maisons en terre et les maisons en terre sur pilotis.
Tenues traditionnelles des Pà Then :
Les hommes de Pà Then portent des vêtements simples de couleur indigo, pareils que les vêtements de l’ethnie Tày.
Les femmes de Pà Then portent un turban indigo enroulé autour de la tête. Il y a deux types de chemises pour les femmes : les courtes et les longues. Elles portent les jupes de couleurs rouge, noire et blanche.
Les femmes de Pà Then à Ha Giang peuvent tisser des jupes et chemises très recherchées. Depuis toujours, elles sont très fières de leurs tenues traditionnelles. Récemment, la première coopérative de tissage du thô câm (brocart traditionnel) du hameau de My Bac (commune Tân Trinh, district Quang Binh, province Ha Giang) a été créée dans le but de préserver cet artisanat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire