mercredi 17 juin 2015
19:55
Unknown
81,6% des Phu La vivent en province Lao Cai, du nord Vietnam puis en province Yen Bai, Ha Giang Vietnam, Dien Bien Phu Vietnam, Hanoï...Ils vivent aussi en Chine avec la population environ 4 200 habitants.
Nom du groupe ethnique : Phu La (Xa Pho, Bo Kho Pa, Mu Di Pa, Pho, Va Xo et La Dun Dang)
Population: 10 944 habitants (l'an 2009), présents à 23 parmis 63 provinces du Vietnam.
81,6% des Phu La vivent en province Lao Cai, du nord Vietnam puis en province Yen Bai, Ha Giang, Dien Bien, Hanoï...Ils vivent aussi en Chine avec la population environ 4 200 habitants.
Les Phu La cultent des ancêtres et croient en l'animisme. Ils vivent dans des villages différents, chaque village contenant environ 10-15 foyers. Leur maison est construite très simplement avec trois chambres et un toit de chaume. Ils vivent dans les maisons en terre et dans les maisons sur pilotis aussi. Les hommes les plus âgés, les chefs de village jouent un rôle important dans la gestion des affaires publiques. Les jeunes ne sont pas forcés de se marier. Après un engagement, la mariée s'installe et vit avec la famille de son mari, le mariage, cependant, peuvent être organisé un ou deux ans plus tard.
La langue de l'ethnie Phu La appartient au groupe tibéto-birman.
Les Phu La vivent à l'agriculture et ils cultivent du riz sur les champs en terrasse. Ils élèvent des buffles, chevaux et porcs.
Posted in Ethnies minoritaires, L'ethnie Phu La
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire