jeudi 18 juin 2015
20:02
Unknown
Après l'ethnie Hmong et Dao, l'ethnie Tay occupe la troisième place de la population à Sapa Vietnam. Présenter très tôt au Vietnam, peut-être dès la fin du premier millénaire avant J.C
Après l'ethnie Hmông et Dzao, l'ethnie Tay occupe la troisième place de la population à Sapa Vietnam. Présenter très tôt au Vietnam, peut-être dès la fin du premier millénaire avant J.C ce groupe ethnique est une branche de la langue Tay-Thai. Ce groupe linguistique s'étend du sud de la Chine au nord-ouest du Vietnam,passant le Laos, la Thaïlande, le Myanmar, même aussi loin que l'Inde est également un groupe ethnique appartenant à ce groupe linguistique. A Sapa, les Tays concentrent dans certaines communes du sud telles que Ban Ho, Nam Sai, Thanh Phu, les vallées plates, fertiles où il y a beaucoup de rivières, favorisée pour la pêche et l'agriculture.
La costume traditionnelle des Tays est assez simple en comparaison avec les autres ethnies avec la seule couleur : bleu foncé. Les hommes et les femmes portent des blouses à quatre corps, fendue à la poitrine, cou rond et il y a deux poches de devant et une ceinture de tissu. Pendant les festivals, ils portent un long haut de plus. Les femmes portent un foulard carré plié en biais. Aujourd'hui, arriver dans un village des Tay, les visiteurs pourront voir les femmes vêtues comme des Kinh mais seulement le foulard n'est pas changé.
A propos de l'art et de la culture, l'ethnie Tay a beaucoup de belles chansons folkloriques comme "hát lượn, hát khắp". "Hát lượn" a généralement lieu pendant les festivals d'été ou quand il y a des visiteurs venus de loin. "Hát khắp" est presque pareil à "quan họ" en province de Bac Ninh. Chaque année, en janvier les Tays organisent de nombreux festivals spéciaux tels que "Lồng Tồng" au village de Ta Van le jour de la pleine lune en souhaitant "Thần Nông" (Shennong) - dieu gérant des champs, des jardins, des bétails d'apporter la prospérité aux villages, le festival des chansons au centre de la commune de Thanh Phu le quatrième et "hát then" (chansons) au village de Ban Ho le sixième en janvier selon le calendrier lunaire.
Les visiteurs qui souhaitent explorer le mode de vie des Tays peuvent les visiter au village Ban Ho à 15km de Sapa ou au village de Ban Den à environ 18km de Sapa, là où il est difficile de marcher mais les paysages sont intactes. Vous pouvez dormir dans une maison sur pilotis, manger du poisson des ruisseaux, profitez de la viande de petit porc noir, du poulet grillé ou apprendre comment faire des brocarts.
Posted in Ethnies minoritaires, L'ethnie Tay
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire